A quoi sert la glande prostatique ?

La glande prostatique est un organe reproductif masculin. Elle a trois fonctions principales :

  1. La sécrétion du liquide prostatique
  2. La régulation du flux urinaire
  3. La transformation de l’hormone sexuelle mâle, la testostérone en une version plus active qu’on appelle la DHT

Le liquide prostatique est l’un des composants du sperme. Pendant l’éjaculation, les muscles de la prostate aident à propulser le liquide séminal dans l’urètre.

La glande est principalement constituée de tissus musculaires. Cependant, les fibres musculaires ont une action involontaire. Cela signifie qu’un homme ne peut pas contrôler la contraction ou le relâchement du muscle. La glande pèse environ 20 grammes.

Elle a une forme triangulaire. Mais sa taille peut beaucoup varier. Elle est située juste à côté de la vessie, autour de l’urètre.

La glande prostatique est une sorte de contrôle qui permet l’éjaculation. Quand l’homme éjacule, le sperme est évacué des testicules à travers des tubes, appelés canaux déférents, dans la zone de la prostate.

La prostate se contracte alors. Cela resserre l’ouverture qui sépare la vessie et l’urètre. Lorsque cela se produit, le liquide est libéré dans l’urètre, expulsant le sperme.La prostate joue un rôle « d’agent de la circulation » pour le sperme et l’urine. Pendant l’éjaculation, le muscle de la prostate et du sphincter de la vessie ferme l’urètre, du côté de la vessie. Cela empêche le sperme d’y entrer. A l’inverse, pendant la miction, les muscles de la zone centrale de la prostate ferment le conduit de la prostate pour empêcher l’urine d’y entrer. L’excrétion du liquide prostatique comprend 15 à 30% de volume de sperme. Il contient de l’acide citrique, du zinc et plusieurs enzymes. Le Ph du liquide prostatique est légèrement acide. Cependant, les vésicules séminales compensent cette acidité en produisant un autre liquide légèrement alcalin. Cela donne un sperme un peu alcalin.

Cette légère alcalinité représente un avantage. Elle permet au sperme de mieux survivre dans l’environnement acide du vagin. Sans cette protection alcaline du liquide séminal, le sperme aurait plus de difficultés à survivre dans les organes reproducteurs de la femme pour atteindre l’ovule.

Il existe un autre ingrédient dans le liquide prostatique qui améliore la fertilité masculine. C’est un enzyme qu’on appelle l’antigène spécifique de la prostate (PSA). Il aide le sperme à fertiliser les ovules en fluidifiant la consistance du sperme après l’éjaculation.

Cette action liquéfiante permet au sperme de mieux se déplacer et renforce les chances de fertilisation.

La plupart des hommes âgés savent qu’une prostate hypertrophiée peut entraîner des difficultés à uriner. Mais, si la prostate est un organe sexuel, comment peut-elle gêner la miction ?

Tout cela s’explique par son emplacement.

La prostate se situe dans l’endroit idéal pour libérer le fluide qui permet l’éjaculation. Mais sa situation, autour de l’urètre, devient problèmatique quand la glande devient trop grosse.

C’est souvent ce qui arrive avec l’âge.

Une prostate trop grosse augmente la pression sur l’urètre et entraîne une inflammation des parois de la vessie. C’est pour cela qu’il devient difficile d’uriner.

Cette hypertrophie peut aussi entraîner des problèmes lors des rapports sexuels. L’éjaculation peut devenir plus difficile.

La prostate joue aussi un rôle important dans la production des hormones sexuelles. La glande transforme la testostérone en dihydrotestosterone ou DHT, deux à trois fois plus puissante que la forme régulière de la testostérone.

Bien à vous,

Elisabeth Honoré

 

Sources :

The Prostate Gland: What Does It Do?

Testez votre prostate

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *