Quelle taille doit avoir ma prostate ?

La taille de la prostate varie au cours de la vie d’un homme. Pendant l’enfance, elle est petite. Arrivé à la puberté, elle grandit rapidement et stoppe sa croissance à l’âge de 20 ans. A l’âge adulte, une prostate normale pèse environ 20 grammes.

Elle est de forme triangulaire. Ses dimensions sont d’environ 4 X 2,5 X 3 cm.

La taille de la prostate reste stable jusqu’à la moitié de la vie sauf si l’homme a un problème médical qui affecte la glande. C’est vers 40 ans que les choses changent. Chez de nombreux hommes, la prostate commence à grossir.

Beaucoup d’hommes avec une prostate hypertrophiée ne décèlent aucun symptôme. Pour d’autres, l’hypertrophie bégnine de la prostate (HBP) bouleverse complètement le quotidien.

La glande prostatique entoure l’urètre. C’est le tube qui transporte l’urine de la vessie vers l’extrémité du pénis. Comme la prostate grossit, cela augmente la pression sur l’urètre.

Cela peut entraîner un rétrécissement de l’urètre qui peut même se refermer. C’est là que les troubles urinaires commencent. Certains hommes peuvent ressentir un besoin pressant mais restent dans l’incapacité d’uriner. Ou ils ne parviennent pas à vider complètement leur vessie.

Pour la plupart des hommes, il s’en suit des nuits sans sommeil car ce besoin d’uriner les maintient éveillés.

C’est une situation très commune. En fait, l’augmentation de la prostate est l’un des problèmes les plus courants chez les hommes de plus de 60 ans.

Dès l’âge de 50 ans, la moitié des hommes ont une hypertrophie de la prostate. A partir de 60-70 ans, environ 65% des hommes sont concernés. Et à 80 ans, ce sont 80% des hommes !

La prostate a normalement la taille d’une noix. Mais chez un homme souffrant d’HBP, la glande augmente de 4 à 5 fois par rapport à sa taille normale. Cette augmentation entraîne d’autres changements en dehors de la prostate.

Au stade précoce de l’HBP, le muscle de la vessie s’affine car il a besoin d’être plus fort pour forcer l’urine à pénétrer dans l’urètre rétrécie par une prostate trop grosse. La vessie doit se contracter plus fortement pour permettre à l’homme d’uriner.

Comme il devient plus fin, le muscle de la vessie peut devenir plus sensible. Cela augmente la sensation du besoin d’uriner, qui devient plus fréquent.

Comment la prostate augmente-t-elle de volume ? Cela est dû à l’augmentation du nombre de cellules. Les médecins appellent ce processus l’hyperplasie. Cependant, la raison précise de cette croissance est encore inconnue.

Une diversité de facteurs peut être impliquée. Les chercheurs pensent qu’il peut s’agir d’un processus impliquant les androgènes (les hormones masculines), les œstrogènes (les hormones féminines).

Comme la prostate grossit et que l’urètre se resserre, la vessie ne parvient plus à se vider complètement.

Résultat : certains hommes souffrent d’infections urinaires à répétition. Des dégâts au niveau de la vessie et des reins peuvent alors apparaître.

Cela peut aussi causer une soudaine perte de la capacité à uriner ce qu’on appelle la rétention urinaire aigue. Il s’agit d’une urgence médicale qui peut endommager les organes et même conduire à la mort si elle n’est pas traitée. Pour contrôler la taille de la prostate, le médecin pratique habituellement un examen rectal.

Bien à vous,

Elisabeth Honoré

 

Sources :

The Prostate Gland: What Does It Do?

 

Testez votre prostate

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *